- 3 jours chez une famille iranienne (Mina, Amir et leur petite fille Avina)

On a retenté notre chance sur Couchsurfing avec Alrick. Cette fois, c'est une famille qui a accepté de nous accueillir. La femme, Mina, est en plus guide touriste et moyennant finance elle nous a permis de visiter la ville et ses environs comme nous n'aurions jamais pu le faire sans elle. En plus de la partie visite, ce que nous avons particulièrement apprécié c'est de pouvoir partager des instants de vie avec eux. Nos sujets de conversations on pu être plus profonds et sincères, ce qui nous a permis de mieux comprendre les nouveaux enjeux auxquels la nouvelle génération allait devoir faire face (notamment l'approvisionnement en eau, le poids de la politique et de la religion, l'ouverture du marché touristique, etc.).


- L'arrivée en bus à 4h30 du matin:

Le bus de nuit qui nous conduisait à Yazd était censé nous déposer à 7h du matin. Or, nous sommes arrivée à 4h30! C'est la première fois qu'on arrive à un endroit avec autant d'avance et via les transports en commun. Sauf que Mina, notre hôte, ne pouvait venir nous chercher avant 8h. Nous avons donc du attendre dans le gare routière pendant de longues heures.


-visite privée d'une mosquée par son gardien:

Lors de la visite de la ville, Mina nous dit d'aller visiter l'une des mosquées seul car elle doit rester à l'extérieur pour garder la poussette. Elle nous dit qu'il n'y a aucun problème que je peux visiter du côté homme et Alrick du côté femme mais nous sommes un peu gênés. Finalement c'est le gardien de la mosquée qui voyant notre embarras, nous fait signe de le suivre et s'improvise guide touristique. Bien sûr il ne parle ni français ni anglais mais on arrive à comprendre pas mal de chose. Il nous fera même visiter des lieux fermés aux publics pour cause de travaux. Un beau moment d'échange et une belle leçon d'accueil.


- le lac à caca:

Amir nous a emmené aux portes du désert de Yazd et nous nous sommes rendus en jeep jusque devant un lac artificiel pour le couché de soleil. Intrigué, nous demandons pourquoi avoir construit un lac articiel si loin des zones touristiques. La réponse nous a fait mourir de rire. Nous réalisons que nos belles photos hydiliques de couché de soleil devant un lac au milieu du désert sont en fait 2 imbéciles qui posent devant une sorte de station d'épuration. Une partie des eaux usées de la villes se déversent ici avant d'être nettoyée. Nous l'avons donc baptisé le "lac à caca".


- demande passeport et adresse:

Il faut savoir que le Couchsurfing est interdit en Iran. Alors quand on a voulu visiter le complexe Amir Chaghmagh il y avait un représentant de l'ordre qui demandait à tous ceux qui voulait rentrer leur n° de passeport et leur adresse d'hôtel. Heureusement, Amir (notre hôte) étant au courant de cet pratique (que nous n'avons vu qu'ici d'ailleurs) nous avait donné le nom d'un hôtel réputé en ville. Durnant la visite, à l'intérieur du complexe, Amir est toujours resté à bonne distance de nous. Juste ce qu'il fallait pour nous donner des explications sur ce que nous voyons et le sens de la visites sans passer non plus pour un guide.