- La citadelle

Au centre de la ville trône une superbe citadelle. Bien évidemment est n'est plus en activité, ou seulement pour le tourisme. Mais sa place centrale fait qu'il est impossible de passer à coté d'elle. Elle sert d'ailleurs de gigantesque rond-point.



- Le bazar

Amir, un iranien rencontré grâce au Couchsurfing, nous a fait visiter le bazar et surtout un endroit à l'intérieur du bazar. Une petite perle qui se trouve dans une petite cours intérieure cachée. Le lieu est paisible et tranche tellement avec l'agitation du bazar que l'on prend vraiment plaisir à prendre le temps de boire un thé et manger une glace face aux fontaines.



- le jardin d'Eram

Le jardin est classé au patrimoine mondiale par l'Unesco en 2011. Il reflète le parfait exemple des jardins traditionnels iranniens. Sa roserais est immense. Malheureusement pour nous, peu de roses avaient survécues à l'été iranien. A l'intérieur du jardin on peut appercevoir des cyprès centenaires. A savoir, le cyprès est l'abre emblématique d'Iran. On le retrouve partout dans les jardins et parcs mais il est aussi beaucoup représenter sur les peintures qui ornent les anciens palais. On le retrouve même dans les gravures des ruines de Persépolis. Il y abeaucoup de monde à venir contempler le parc avec ses vergers et fontaines.



- la tombe d' Hafez:

Hafez est un très ancien poéte iranien très célèbre. Il est tellement respecté et aimé des iraniens, qu'il possède son propre sanctuaire avec sa tombe. Certains disent même que son diwan (recueil de poème) est le 2ème livre sacré après le Coran. Sur sa tombe est gravé en Farsi l'un des ses poèmes les plus célèbre et des gens viennent le soir sur sa tombe réciter quelques-uns de ses vers pour honorer sa mémoire.




- Persépolis et Nécropolis

Persépolis est probablement le site le plus extraordinaire qu'on est visité en Iran. L'ancienne cité date de 26000 ans! Il ne reste que des ruines aujourd'hui mais on devine aisément l'importance des lieux à l'époque et la prospérité qui y régnait. Le cite nous semble déjà immense alors qu'il ne reste qu'une petite partie du palais. La ville, elle, a complètement disparue. Pour la leçon d'histoire, c'est Alexandre le grand qui a brulé toute la citée et on sent que les iraniens ne l'on toujours pas digéré. Du palais royal, quelques murs gravés et certaines portes monumentales ont résisté au passages des millénaires. C'est un régal de prendre le temps d'observer toutes ces gravures et de prendre conscience de l'ampleur de l'empire perse à cette époque.

Nécropolis est situé à un petit quart d'heure de Persépolis en voiture. Ce n'est pas un cité ni même vraiment un temple. En fait, les tombes de 4 grands empereurs et rois reposent au sein de la falaise. Je m'explique; au temps de zoroastriens, on n'enterrait pas les morts, on les laissait à flanc de falaise ou de montagne pour qu'ils soient dévorés par les charognards. Ainsi les corps devenus impures ne salissaient ni la terre, ni l'air ou l'eau (voir article prochain sur les tours du silence à Yazd). Ces rois ont donc de gigantesques tombes incrustrées dans la falaises avec pour chacun une entrée accessible seulement aux volatiles. Sous chaque tombe, ont été gravé des siècles plus tard les grandes victoires d'autres rois.


- Naranjestan -e- Qavam.

C'est une ancien palais qui date du 19ème siècle. Celui-ci se trouve au sein d'une sublime orangeraie. Il parait qu'il existe dans cette orangeraie une trape qui permettait au seigneur local de se rendre dans son harem situé de l'autre côté de la rue en empruntant un passage secret pour n'être vu de personne. Malheureusement nous n'avons pas trouvé l'entrée de ce fameux passage. Ce qui est trés impressionnant dans ce palais c'est sa pièce entièrement tapissée de miroire bisoté. Votre reflet se reflète partout et toutes les décorations sont fait avec des morceaux de miroirs, tel de la mosaïque. Magnifique!