-Les couchsurfers qui cherchent des rencontres amoureuses

On a voulu essayer le Couchsurfing avec Alrick car on nous avait dit que c'était vraiment très facile en Iran. Pour ceux qui ne connaissent pas le Couchsurfing, c'est une plate forme sur internet qui met en relation des voyageurs qui recherchent un hébergement gratuit pour quelques nuits, et des hôtes qui ont une chambre, un lit, un canapé ou simplement un bout de salon a mettre à dispotion du voyageur. Le principe est d'enlever l'échange monaitaire pour ne garder qu'un échange sincère entre deux personnes qui ont envie d'apprendre l'une de l'autre. Enfin, on l'avait imaginé comme ça. Mais avec Alrick, comme nous n'avions aucune expérience précédente et donc aucun avis laissé, nous n'avons pas eu autant de chance. Nous sommes surtout tombé sur des hommes qui semblaient prendre le site du Couchsurfing pour un site de rencontre du style Meetic voire même Tinder! Pourtant ce n'est pas faute de préciser dans chaque message qu'Alrick était là. Je vous raconte pas la tête qu'à fait l'un des hôtes quand il a vu Alrick. Alors on a laissé tombé le Couchsurfing à Shiraz. Plus tard, en discutant avec une iranienne, elle nous confirme que beaucoup d'hommes iranniens se servaient du Couchsurfing pour faire des rencontres amoureuses avec des étrangères.



- Les bus sont hyper confortable mais peut-être pas quand même pour y passer la nuit.

On avait déjà prit le bus formule classique pour nous rendre de Téhéran jusqu'à Isfahan. On a voulu tester le bus VIP de nuit pour faire le trajet Isfahan - Shiraz. Les bus sont hyper confortable: vous pouvez surélever vos pieds, vous tourner dans votre siège, vous avez de l'eau à volonté et on vous offre même des encas. Je pense que c'est le meilleur confort qu'on pouvait espérer d'un bus. Maintenant, on ne peut pas dire qu'on ait fait une super nuit, rien ne remplace un bon lit!



- Se faire prendre en photo avec l'allemande aux yeux bleus.

Le jour où on a visité le Jardin d'Eram et le tombeau d'Hafez, on a fait la rencontre d'une allemande très sympathique avec qui nous avons fait toutes nos visites de la journée. Autant on avait déjà remarqué qu'en tant qu'étranger on était le centre des curiosités autant avec cette grande blonde aux yeux bleus ça dépassait tout ce qu'on pouvait imaginé. Au tombeau d'Hafez, il y avait autant de personnes autour du tombeau que de personnes autour de nous à attendre leur tour d'être prit en photo avec nous. L'allemande nous a dit que ça lui arrivait souvent et que parfois elle doit s'échaper discrètement tellement ça peut lui prendre trop de temps.



- Le toit-terasse de l'hôtel pour boire un verre

La guesthouse dans laquelle nous résidions possédait un restaurant et un toit-terrasse sur lequel ils avaient installé un bar. Le soir c'était le lieux parfait pour se poser boire un thé, un cocktail de fruits frais et fumer une chicha, assis ou alonger sur les tapis. Ce qui rendait l'endroit aussi relaxant c'était bien sûr la vue qu'il offrait sur la ville et les mosquées illuminées de toutes les couleurs.


-On est des goinfres.

Comme la plus part d'entre vous le savent déjà, avec Alrick on est peut-être un peu gourmands. Alors qu'un jour, je voulais seulement tester une pâtisserie locales, on s'est retrouver avec 4 gâteaux et 2 énormes sandwichs! Je vous rassure, on a pas changé nos habitudes, on a tout mangé.



- retrouvaille avec un japonais croisé quelques jours plutôt à Isfahan.

Quand on est partit d'Isfahan, on a partagé un taxi avec un japonais de l'hôtel. Quelques jours plutard, on a retrouvé ce même japonais dans notre hôtel à Shiraz. On a prit ses coordonnés car il habite à Tokyo et on s'est dit que ça pourait être extra de le retrouver chez lui dans quelques mois... histoire à suivre.



- J'ai encore perdu mes lunettes!

En perdant ma première paire de lunette au Sénégal, mon T-shirt en Mongolie puis ma serviette à Téhéran, je mettais dit que j'avais fait mon quota d'objets perdus pour l'Iran. Quel belle erreur. Voilà que j'oublie ma deuxième paires de lunettes à l'hôtel de Shiraz (bien sûr je ne m'en rend compte que le jour où on a déjà quitté la ville). Je m'inquiète à savoir combien d'affaires je vais perdre en 3 mois au Vietnam.



- rencontre d'Amir et son frère Ehsan grâce à couchsurfing.

Comme à Isfahan, nous n'avons pas été hébergé chez des locaux, mais le site de Couchsurfing nous a permit de rencontrer deux frères originaires de la ville: Amir et Eshan. Nous avions rencontrer Amir, le plus jeune, en premier. Puis, quelques jours plus tard, il nous a mit également en relation avec son frère aîné, ehsan. C'était interressant de pouvoir prendre le temps de discuter avec eux sur les différences de vie entre l'Iran et la France et sur leur culture. On les quitte avec quelques idées de films iraniens à voir absolument.



Que Calor!

Shiraz est la ville la plus au sud où nous sommes allés. On trouvait déjà qu'il faisait chaud à Téhéran et Isfahan alors imaginez encore plus au sud! Les après-midi étaient vraiment chaud et j'ai eu parfois beaucoup de mal à suporter le voile et les manches longues.