L'Emmam Square:

C'est la grande place centrale d'Isfahan. Elle regroupe à elle seule les principaux joyaux de la ville: le grand bazar, le palais d'Ali Qapû, la mosquée du Cheikh Lotfôllah (ou petite mosquée et la grande mosquée du Shah.

Le square est rempli de fontaines, d'espaces vert, de magasins d'artisans et de boutiques souvenirs, on peut même y faire de la calèche.

Le jour, la chaleur est telle que seul quelques touristes osent s'y aventurer pour profiter de la beauté des monuments. Mais dès que le soleil se couche, l'endroit se métamorphose complètement. Le moindre carré d'herbe est prit d'assaut par des familles venues pour pique-niquer, des groupes de jeunes venus faire une partie de basket ou de badminton, des amoureux se retrouvent prêt des fontaines et des vieux fument la chicha. Bref l'ambiance est à la détente dans un brouaha de bonne humeur.


Le palais d'Ali Qapû:

C'était autrefois la somptueuse résidence du Shah. Construite sur plusieurs étages, on est émerveillé par la beauté de l'architecture. Pour nous, le must du palais c'est la salle de musique située au 4ème étage, la terasse qui donne une vue splendide sur la place (surtout en fin de journée) et l'acoustique de la coupole d'entrée qui permet à deux personnes de pouvoir communiquer d'un bout à l'autre de la coupole sans que celui du milieu puisse les entendre (on a fait le test c'est impressionnant).


Le grand bazare:

C'est le bazare le plus grand et le plus beau que l'on ait vu de tout notre passage en Iran. Il prend son origine sur l'Emmam Square pour rejoindre la mosquée Jameh plusieurs kilomètres plus loins. On y trouve absolument tous ce que l'on veut: bijoux en or, babiole, tissus, tapis, nourritures, épices, ustensils de cuisines en cuivre, vêtements, chaussures, vaisselles ...


La petite mosquée:

C'était la mosquée privée du roi. Située juste en face du palais d'Ali Qapû, le rois pouvait si rendre à son aise. Sa particularité architecturale réside dans le fait qu'elle ne possède pas de minarets (grandes tours de chaque côtés des mosquées permettant de soutenir la voûte de la coupole des mosquées). Aussi, suivant l'heure à laquelle on y pénètre et suivant l'angle dans lequel on se positionne, on peut deviner la queue d'un paon qui se dessine sous la coupole grâce au rayonnement du soleil.


La grande mosquée du rois:

Parce que la première mosquée lui semblait trop petite, le Shah décida d'en faire construire une beaucoup plus grande, avec des minarets gigantesques! Elle possède plusieurs salles avec donc plusieurs coupoles. La spendeur des lieux fut un peu gacher pour nous car des travaux de rénovation était en cours et un grand échaffaudage était installé sur toute la cours centrale.

Ce qui était notamment intéressant dans cette mosquée c'est l'un des murs qui est recouvert de peintures représentant des animeux sauvages (lion, gazelle, oiseaux ...), ce qui est normalement interdit par les lois coranique. Aussi, sous la coupole principale, si on se positionne bien au centre, on peut entendre son écho 7 fois.


La cathédrale Vank:

La ville d'Isfahan possède la plus grande communauté arménienne du pays. Pas étonnant qu'on y trouve alors un quartier arménien. Dans ce quartier à la fois très moderne et traditionnel, on a visité la cathédrale Vank. Les arméniens sont des chrétiens géorgien. Le style extérieur de la cathédrale ressemble sensiblement aux églises de chez nous. C'est l'intérieur qui change complètement. On a était surprit par la palette de couleurs chatoyantes qui nous saute au visage. Il n'y a pas un seul endroit qui est laissé nu. Absolument chaque centimetre carré est peint. Même le sol est recouvert de carellage de couleur. A côté de la cathédrale, il y a un musée consacré à l'histoire des arméniens en Iran mais aussi sur le génocide arménien perpétué au moyen-orient peandant des années et que de nombreux Etats n'ont pas encore reconnu comme tel.


Les ponts:

La grande majorité des ponts de la ville ont été construit il a des centaines d'années. Certains d'entre eux sont majestueux avec leurs multiples archades. Aujourd'hui malheureusement ces ponts survolent une rivière complètement asséchée. Certains servaient de petit barrage ou de régulateur du débit de l'eau. Aujourd'hui, ils témoignent seulement de l'abondance d'eau d'autrefois. Ali (voir l'article sur les rencontres) nous a expliqué qu'à cause du changement climatique, il ne pleut plus assez et l'hiver il n'y a plus assez de neige pour allimenter suffisament la rivière. Heureusement, Isfahan possède encore une rivière souterraine très prospère mais cela ne suffira peut-être pas dans l'avenir.

Le soir, sous les arcades des ponts, des chanteurs amateurs viennent s'installer seul ou en groupe pour profiter de la superbe acoustique. Le spectacle ramène à coup sur plein de monde à chaque fois.


La Sofe Moutain:

C'est l'une des montagnes qui surplombe la ville. Nous voulions prendre la téléphérique monter à son sommet mais impossible car les télécabines étaient fermées et on a pas su comprendre à quelle heure elles ouvraient. Tant pis, on aura tout de même bien profité du parc situé au pied de la montagne. Le lieu est exentré de l'agitation de la ville, ce qui fait du bien à nos oreilles, et frais grâce à ses nombreux arbres. On se rend vite compte que c'est le lieux de rencontre des amoureux de tout âge.


La Jameh Mosquée:

A savoir, il y a une Jameh Mosquée (ou Mosquée du Vendredi) dans toutes les villes. C'est en fait le mosquée principale de la ville (pas forcément la plus belle ou la plus grande mais la plus importante). Celle d'Isfahan est splendide et gigantesque. Elle est un peu extentré du centre touristique, ce qui est appréciable car on profite plus tranquillement.