Puerto Madryn n'est pas la ville la plus intéressante de l'Argentine mais c'est le point d'accès à la Péninsula Valdès, qui est un parc national et Punta Tombo qui est également une réserve où se trouve la plus grande colonie de pingouins de Magellan au monde.


Puerto Madryn a été pour nous le signe de belles découvertes naturelles et de magnifiques rencontres humaines.


Nous sommes partit découvrir la Péninsula Valdès en compagnie d'Emilie et Romuald, 2 français rencontrés dans notre hostel. Eux aussi en voyage autour du monde pour un an. C'est amusant de voir comment nos parcours pouvait être très similaire et différent à la fois. Ce fût donc avec ce super couple que nous avons partagé une voiture pour explorer cette péninsule. On a avalé beaucoup de kilomètres dans la journée, enfin surtout pour Romuald qui fut le seul à conduire. 1ère étape: Puerto Piramides. Un petit village au sein du parc national. On comprend vite pourquoi ce village porte ce nom en voyant les grandes falaises de formes triangulaires qui bordent le rivage. On quitte donc le seul village de la péninsule pour s'enfoncer dans les pistes qui nous mènent à différents spots. On s'est tellement enfoncer qu'une fois il a fallu que nous sortions de la voiture pour la sortir des graviers. Tout au long de la journée nous avons vu des animaux sauvages en totale liberté: lions de mers, éléphants de mer (on a été impressionné par l'énormité de ces animaux marins vautrés sur les plages), des pingouins de Magellan en train de pécher ou se dorer la pilule, des tatous (les plus petits de leurs espèces), des sortes de petites autruches, des ramas (sorte de gros lapins à la tête carré), des guanacos (famille des lamas) et toutes sortes d'oiseaux (poule d'eau, perdrix...). Ce fut un vrai régal pour nos yeux.


2 jours plus tard, nous voilà repartit découvrir des merveilles de la nature animale à Punta Tombo. Emilie et Romuald avait déjà reprit leur chemin mais nous fîmes l'une de nos plus belles rencontres avec le couple d'italien Fransceco et Paula. Le feeling est très vite passé entre nous et nous partîmes ensemble en voiture pour la journée. Imaginez un couple de français et d'italiens parlant anglais en Argentine... voilà la douce folie du voyage.

Sans le programmer, c'était la meilleure saison pour observer la colonie car tous les pingouins étaient là. Les bébés étaient en train de muer et transformer leur gros duvet en belle plumes imperméables noires. Tous les parents se hâtaient tout le long de la journée à aller leur chercher de la nourriture pendant que leur progéniture attendaient patiemment dans leur terrier (ou nid?) ou pour les plus grands se tentaient à partir à la pêche eux aussi. Ce qui nous a stupéfait c'était d'apprendre qu'une fois que les bébés devenaient indépendants, tous les pingouins migraient vers le Brésil, les couples se séparent pendant des mois pour se retrouver chaque année ici et s'occuper d'une nouvelle progéniture. Quel fidélité! Enfin pour les 40% qui reviennent car beaucoup meurent durant la migration. La saison était donc idéale et on voyait sortir de partout des centaines et des centaines de pingouins. Ils étaient si proches de nous et si peu craintif que nous aurions pu aisément les prendre dans nos bras. Bien sûr et heureusement pour eux, cela est complètement interdit de les toucher voire même de s'en approcher de trop prêt. Mais quel spectacle de dingue. Cette journée fut merveilleuse à tout point de vue et elle restera graver en nous.


On vous laisse aller voir notre chaîne Youtube si cela vous intéresse d'avoir plus d'images:

https://www.youtube.com/watch?v=wq3-QrrJ4xI&index=6&list=PLpE0tOOSTswAdEuY4biMnSuFTIx2TgzX5