ONSEN. Comprenez bain public.


La 1ère fois que Fabrice nous a parlé des onsens je m'imaginais une sorte de hammam fermé avec un gros bains en son centre et de vieilles personnes végétant tel des légumes dans un potage . Il n'en est absolument rien!


Tout d'abord, les onsens sont très populaires et familials, on y trouve même plus d'enfants avec leurs parents que de personnes âgées. Ensuite, les seules parties fermées concernent les vestiaires et les douches, tout le reste se passe à l'extérieur. Il n'y a pas un mais plusieurs bains de différentes températures, allant du chaud au très chaud. L'extérieur est aménagé avec beaucoup de goût et d'éléments naturels de manière à pouvoir circuler facilement en imaginant que vous vous trouvez en pleine forêt nippone.

Il faut également savoir qu'on ne peut entrer dans les onsens que complètement nu (enfin une fois passé les vestiaires bien sûr, avant ce serait vraiment étrange). De fait, les bains sont non-mixte et Alrick et moi n'avons pas forcément vu et vécu la même chose. Ce qui est similaire c'est que chacun de notre côté nous étions les seuls étranger et que passé la 1ère minute de doute à se retrouver nu comme un vers devant des inconnus, nous nous sentions très vite à l'aise (aucun jugement ou regard en coin pour épier la particularité de nos corps d'européens).

Enfin, une autre particularité des bains publics c'est que la majorité sont interdits aux personnes tatouées. Traditionnellement, les personnes tatouées faisant partis de la mafia japonaise, les yakuzas. Et difficile quand on est nu de cacher un tatouage, aussi petit soit-il. Alrick s'étant fait faire un tatouage au Vietnam, nous avons était refoulé d'un premier onsen qui nous a ensuite envoyé auprès d'un autre bains public acceptant les personnes tatouées.