Qu'est-ce que l'on retiendra du Japon? On résume souvent comme ceux-ci: le pays du paradoxe.

Ce pays, si éloigné, étrange, différent et en même temps proche, connu et commun à nous, nous a plus d'une fois laissé bouche-bée.


Lors de notre réflexion sur l'itinéraire que nous allions faire durant notre voyage d'un an, le Japon ne faisait même pas partit de notre liste. Puis nous avons apprit le départ de nos 2 amis, Fabrice et Hisae. L'idée d'y faire un saut c'est alors vite avérée évidente et nous ne l'avons pas regretté un seul instant.


Après avoir passé 3 mois au Vietnam, l'arrivée au Japon fût bouleversante, éprouvante. Tous 2 pays d'Asie mais de culture, de richesse, de météo et d'histoire tellement différente et en même temps qui semblait si proche par moment.


Le 1er jour de notre arrivée, on s'est d'abord prit une grosse claque climatique. Fabrice nous avez pourtant prévenu qu'il faisait froid, mais après presque 5 mois de chaleur, on avait oublié ce que c'était d'avoir froid. Et on a eu vraiment très froid (-2°C). Puis arrivant en ville, 2ème claque, architecturale cette fois-ci. Tokyo est une ville d'une excentricité qui a réussi à combiner le moderne et le traditionnel comme nous ne l'avions jamais vu. Les immeubles rivalisent d'ingéniosités pour paraître le plus beau, original et attirant que possible. Il a fallut que nous apprenions à regarder en l'air pour dénicher restaurant, café, boulangerie, magasins en tout genre. A Tokyo, la vie ne se passe pas uniquement au rez-de-chaussée, bien au contraire, le coeur de la ville et son sang bouillonne dans les étages supérieurs et inférieurs.


Puis tout au long de notre voyage nous en prenions plein les yeux sans parfois pouvoir saisir des paradoxes si banales aux nippons. Le jour, les femmes en tenues traditionnelles (kimonos) se prennent en selfies devant des temples shintos ou bouddhistes. Elle croisent dans la rue des hommes d'affaire en tenue de travail sombre et terne. Ces même hommes qui, passé 19h, se transforment en joyeux fanfarons libérés et ivres d'alcool et de joie de vivre, notamment quand on les retrouve en bande dans les karaokés qu'ils louent à l'heure ou pour toute la nuit. La culture du jeux et du manga donnant l'image d'une population resté enfant, soumis au caprice de l'ultra-consommation et du jeunisme éternel balance avec leur histoire millénaire et leur traditions ancestrales toujours très présentes dans leur quotidien. L'image de la femme enfermée dans l'idéal de la femme-enfant pulpeuse et libérée sexuellement créé par les mangas est en contradiction totale avec le fait que le Japon est le plus vieux pays du monde et que les nippons ont beaucoup de difficultés de relations inter-sexe. On ne pourra pas vous lister de nombre de chose qui nous ont paru à leur antipode mais ce pays nous est apparue d'une curiosité sans nom et plus nous en apprenions plus il devenait plus complexe.Le seul point où nous n'avons pas trouvé de paradoxe c'est la nourriture, tout est excessivement bon et il n'y a rien a rajouter à cela.


En grand et gigantesque merci à Fabrice et Hisae sans qui nous ne serions peut-être jamais venu. Merci d'avoir joué les guides pour nous. Merci de nous avoir fait partager un bout de cette folle vie à l'autre bout du monde. Merci d'être comme vous êtes. Vous nous manquez déjà et on espère que l'un de nous fera bientôt un nouveau long voyage pour que l'on puisse se revoir.