Difficile de dresser un bilan concis quand on a passé 3 mois dans un pays. Mais nous allons tout de même nous prêter au jeux et essayer d'en tracer les grandes lignes.


Le Vietnam aura été pour nous plus qu'un simple voyage. Nous l'avons plus que visité, nous y avons vécu. En trois mois nous avons fait énormément de rencontres, tissés des liens d’amitiés avec des gens extraordinaires venus des 4 coins du monde. Nous avons rit, eut des larmes de joies intenses et de tristesse profondes, des crises de rires et des crises de nerfs, des matins difficiles et des matins prometteurs, des soirées déprimantes et des soirées euphoriques, des repas frugales aux repas gargantuesques en passant par ceux tout aussi étranges à nos papilles que bon ou au goût discutable. Nous avons traversé des paysages somptueux, des villes encombrées, surpeuplées, polluées, grouillant de scooters et des villages complètements abandonnés à une nature luxuriante. La météo fût tout aussi bouleversante que le reste, passant des chaleurs tropicales aux typhons incessants et au froid des montagnes.


Ce pays aux milles couleurs et aux milles facettes nous aura demandé à nous adapté plus que jamais nous n'avons eu à le faire. Impossible de vous conter le nombre d'anecdotes que nous avons sur les rencontres, les paysages, les plats, la météo, les différences culturelles, etc. Ce que nous savons c'est qu'en 3 mois de voyage, nous n'avons pu explorer qu'une infime partie de ce magnifique pays. 


Ce pays, devenu si familier et pourtant restant encore rempli de mystère nous donne déjà l'envie d'y revenir pour en percer tous ses secrets et merveilles.


Encore en grand merci aux 3 vietnamiens qui nous ont accueillit dès le 1er jour avec bière, resto et viré en scooter, à Nico et Laksmi qui nous on prit sous leur aile à notre arrivée à Cat Ba; à Stephen, le meilleur manager qui nous permit d'expérimenter 2 semaines de volontariat dans son bar à Cat Ba; à Tracy qui nous acceuilla à bras ouvert à HaiPhong et qui nous partagea sa passion d’enseignante et du pays; à Marcel et Bernard les meilleurs retraités de tout le pays, on espère vivre autant d'aventure que vous un jour, à Phuong qui nous embarqua tous les 2 sur son scooter nous évitant ainsi de marcher 3 heures nous un typhon et encore tant d'autre que j'oublie de citer mais qui resterons liés à jamais à cette fabuleuse aventure que nous a offert ces 3 mois au Vietnam. Merci à tous!