Sur l'île du sud il existe une petite ville, du nom de Kaikoura, réputée pour l'observation des baleines. Dès que l'on a su ça, ni une ni deux, on a pas hésité à casser la tirelire pour prendre un tour en bateau et partir à la recherche de ce géant des océans.


Nous étions à la fois rempli d'excitation et d'appréhension, car rien ne pouvait nous garantir que lors de cette excursion nous allions bien pouvoir voir une baleine. Le bateau file à toute vitesse pour s'éloigner des côtés. Par moment, avec le choc des vagues nous décollons de nos sièges, ce qui détend énormément l'atmosphère un peu tendu qui régnait dans la cabine. 


1er arrêt, tout le monde sort, aux aguets. Ce n'est pas une baleine mais de magnifiques oiseaux marins dont un albatros. Vite, on nous somme de retourner à nos places et le bateau repart de plus belle. 2ème arrêt, la tension se fait sentir même chez l'équipage. Après quelques minutes de longue attente, rien. Puis on entend un grésillement sortir de la cabine du capitaine et en un clin d’œil tous les passagers étaient à nouveau à leur place et le bateau survolant sur les vagues pour nous déposer au 3ème arrêt:

 

UNE BALEINE!!!! Une vrai en chaire et en os, à quelques mètre de nous. Tout le monde est ébahit devant la grandeur et la beauté de cet animal. Personne ne parle, comme lorsque qu'on rentre dans un lieu sacré, ici on est respectueux devant le roi des océans. Il s'agit en effet d'un mâle car il n'y a qu'eux qui passent devant les côtes Néo-Zélandaise et toujours en solitaire. C'est un cachalot. En anglais on les appelle les "sperm-whales" car autrefois ils pensaient que la tête de ces géants étaient remplie de sperme. Aujourd'hui malgré le fait que l'on sache que c'est une sorte d'huile qui leur sert de régulateur pour se propulser à la surface ou descendre dans les profondeurs et leur sert également de radar, les anglophones n'ont jamais changé le nom de l'animal. Enfin, le cachalot s'étant assez emplit d'air, nous tire sa révérence d'un salut majestueux de la queue, instant magique sous les applaudissements et ébahissement des spectateurs.


Nous retournons à nos places avec un sourire béat collé à nos figures. Mais l'excursion n'est pas terminée. En se raprochant des côtes, on voit soudain apparaître des dizaines de dauphins suivant notre bateau et jouant dans les remous qu'il crée en fondant les eaux. Le bateau ralentit, puis s'arrête complètement par moment pour nous laisser le temps d'admirer et de rire de ces joyeux fanfarons des mers. Salto arrière, plongeon en avant, éclaboussement avec la queue, apparition, disparition sous le bateau, il y en a tellement qu'on ne sait où regarder.


Voilà comment s'achève notre excursion en mer, sous les rires avec la tête qui tourne et un sourire béat d'enfant.