Tôt le matin nous reprenons la route pour nous rendre au White Stuppa qui est en fait une montagne millénaire aux milles couleurs. La terre de la montagne est strillée des différentes couches de terres en fonctions des millénaires. La palette de couleur (rouge, rose, ocre, marron, noir) qu'offrent ses collines avec la verdure au loin et le bleue du ciel est un spectacle juste splendide.


Un peu plus loins sur la route, on s'attarde à un autre endroit (dont on ne souvient pas du nom). Il y avait à l'époque un monastère qui fût lui aussi détruit par les russes pendant la purge des années 1930. On comprend facilement qu'il y ait eu un monastère ici car on sent que l'environnement est propice au recueillement. Les roches arrondies et polies par le temps, des roches suspendues comme des coupoles, la verdures tout autour imposent une certaine humilité.


En fin d'après-midi, notre chauffeur a réussi à nous mettre en contacte avec une famille mongole vivant encore de manière traditionelle (mais pas nomade). Nous étions ravies de les rencontrer et de passer du temps avec eux. A notre demande, nous les avons accompagnés pour traire leurs chêvres. Moment épique que d'attraper les chêvres dans un premier temps et de réussir à les traire ensuite. Le plus impressionnant c'est de voir l'une de filles de 8 ans aller aussi vite que les adultes (pas nous bien sûr). Grâce à notre guide qui nous servait de traducteur nous avons pu converser un peu ensemble. Nous avons dinné avec eux et ils nous ont proposé de revenir le lendemain matin prendre le petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner était à base de crême fraîche (crême fait avec le lait que nous avions traie la veille) a étaler sur du pain avec ou sans sucre. On a jamais manger une crême fraîche aussi bonne!!!


C'est la fin de notre tour, retour à Ulan-Bataar. Après 14 jours et seulement 3 douches à notre actif, je peux vous dire que la salle de bain est le premier endroit que l'on a maintenant envie de visiter.