Anectodes:


le train de nuit:

Nous avons prit le train pour nous rendre jusqu'à Kashan. Le départ était initialement prévu à 6h du matin mais il a eu un retard d'1h30. On ne cache pas qu'on était content de découvrir que notre train était un train couchette. On a donc pu dormir et récupérer un peu. 

Mais si a priori leur service de transport ferroviaire semble rivaliser avec notre Sncf niveau retard de train, elle gagne haut la main en ce qui concerne le service offert une fois dans le train. On vous apporte un petit déjeuner à base de cacahuète, graine de tournesol, gâteaux et jus d'orange ainsi que du thé à volonté qu'on vous sert dans une vraie tasse. Sans compter les 2 couvertures qu'on vous donne pour ne pas mourir de froid à cause de la climatisation. 

Une fois arrivé à Kashan, des agents de police on demandé à voir nos papiers. C'est la seule fois où on s'est fait contrôlé et on a eu aucun problèmes.


visites de la ville ville en plein après-midi = mauvaise idée.

Une fois posé nos bagages à l'hôtel, on ressort illico pour aller visiter la vieille ville de Kashan. On s'est beaucoup étonné au début de ne voir strictement aucun touristes et pratiquement aucun locaux. En fait on a vite comprit. Aujourd'hui, plus que les autres jours la chaleur était insoutenable. Malgré les très belles choses que nous avons vu, nous avons dû lutter toute la journée pour tenir le choc. Ce n'est que vers 17h, quand le soleil commence à décliner, que nous sommes rentrés et les gens, eux, ont commencé à sortir. 


la culture du taarof:

Pour aller visiter le village d'Abyaney nous avons louer les services d'un taxi à la demi-journée avec un autre touriste et nous avons eu droit à un vrai échange typique du taarof.

On nous avez déjà parlé de cette grande culture du Taarof, qui consiste, pour le dire très grossièrement, en un nombre de règle incalculable pour être le plus courtois possible. Bien sûr les iraniens ne demandent pas aux étrangers de respecter toutes ces règles de savoir vivre tellement elles sont nombreuses et peuvent nous paraître un peu farflue.

Par exemple, avec notre chauffeur de taxi, sur le chemin, il nous remet à chacun un petit billet en nous disant en gros "c'est pour vous, c'est cadeaux". Il faut normalement refuser au moins 3 fois toutes invitations pour être bien certains que la demande est sincère. Au bout de notre 5ème refus, nous finnisons par accepter. Une fois notre circuit terminé, nous allons pour payer le chauffeur et là encore la courtoisie du taarof veut qu'il refuse. Le taxi refuse donc au début que nous le payons pour son travail. Il a donc fallu insister pour qu'on final il prenne notre argent. C'est une chose suréaliste pour nous qu'un chauffeur de taxi au lieu de se faire payer, donne de l'argent à ses clients. Bien sûr, en réalité, il aurait été très mal vu que nous partions sans le payer.


dégustations:

- soupe de boulette de viande à manger avec du pain

- viande de chameau en sauce.

Ce n'est pas très fort en goût, contrairzment à ce que je m'attendait et en plus c'est très tendre.