D'ordinaire, avec Alrick, on aime bien tracer notre chemin tout seul comme des grands. Mais cette fois on s'est dit qu'il nous fallait un guide.


SaPa est une ville au Nord de pays qui est réputée pour ses hauts plateaux, ses montagnes, ses rizières en escalier et les nombreuses communauté ethniques qui gravitent aux alentours de la ville (Hmong noir et Dzao rouge en grande majorité).


On s'est donc payé les services d'un guide francophone (plus cher qu'un guide anglophone mais au moins on comprenait tout ce qu'il disait). Nous sommes parti randonner tous les 3 sur 2 jours dans les montagnes au Nord de SaPa. Beaucoup moins touristique qu'au Sud de la ville, on à croisé pratiquement personne.


La vue sur ces rizières était à couper le souffle. Le 1er jour était le plus intense en marche: plus vallonné, parfois boueux (mais chaussures se sont fait un joli bain de boue), plus long. On étaient aux anges. Le temps étaient dégagé bien qu'un peu clair (du coup les photos ne rendent pas ce qu'on voyait).


Notre guide, faisait partit de la communauté des Hmong noires. C'était très interressant de pouvoir discuter avec lui de sa communauté en plus de toutes les connaissances qu'il avait sur la nature environnante.

Le soir, nous avons été hébergé et avec diner (avec 3 autres touristes) dans une famille de Dzao rouge. En plus d'une douche chaude et d'un repas plus que copieux (arrosé de beaucoup trop d'alcool de riz), les discussions étaient riche humainement et culturellement.

Au 2ème jour de rando, nous avons eu énormément de brouillard. On a donc moins profiter du paysage mais l'ambiance restait au beau fixe et la marche en elle même, avec ses différents obstacles sur le chemin en vallait la peine.