Journée interminable à passer sur les pistes. La différence avec un long trajet sur une route bitumée c'est que vous ne pouvez pas dormir (à cause des secousses), difficilement parler (à cause du bruit du van) et ont doit sans cesse se repositionner sur son siège.


Quand on arrive enfin au monastère, on se rend compte de l'immensité que devait être ce lieux avant qu'il ne soit détruit par les russes en 1937. Il y avait à l'époque 3 monastères et plusieurs temples qui communiquaient tous entre eux. Aujourd'hui, grâce à de nombreux dons locaux, l'une des portes d'entrée de l'enceinte des monastères ainsi qu'un temple ont été reconstruit. Le lendemain matin nous retournons au temple pour assister au début d'une cérémonie religieuse. Pour cette cérémonie, qui n'a lieu que 3 à 4 fois par an, plusieurs moines de différents monastères se regroupent et réalisent des rites toutes la journée.


Le soir de notre arrivée, pendant que je discute avec Happy, notre guide, Alrick lui se fait embarquer par Saraa, notre chauffeur, pour aller acheter et surtout partager de la vodka. Première vrai soirée à passer du temps avec les locaux. Alrick passe du temps avec les propriétaires du campement (qui ne parlent bien sur ni français, ni anglais) et finira la soirée à jouer aux cartes avec des coréennes en vacances.