Arrivée à l'aéroport, Gersuren, notre hôte AirBnB vient nous chercher directement à l'aéroport pour nous emmener chez elle. Elle habite à 1h en bus du centre ville de la capitale dans le quartier populaire de Tolgoit. Notre chambre est située à l'étage. On y accède par une échelle extérieure. Pas de lit, le sofa fera l'affaire. Les toilettes se trouvent dehors, c'est un petit cabanon dans lequel on a creusé un trou profond on posé 2 planches dessus. Il n'y a pas l'eau courante, il faut donc une fois par jour aller remplir de gros bidons qui serviront pour toute la journée au service d'eau public.


Gersu est anthropologiste et guide touristique à la fois. C'était très interressant de discuter avec elle sur la société mongole actuelle et passée (enfin de ce qu'on en a comprit). Elle nous a fait goûter de l'Arki (du lait de jument fermenté), ils appelent aussi ça le "milk vodka" car c'est presque aussi alcoolisé qu'une bière. Pas mauvais, mais seulement en petite quantité. Idem pour la glace au lait de jument fermentée (la fin de la glace est difficile a avaler- Blurps). Elle nous prépare également des sortes de ravioles de boeuf que l'on a beaucoup apprécié.


On passe 2 jours chez Gersu, le temps pour nous de faire un tour en ville et de trouver auprès des Guesthouses un circuit organisé qui nous convient. Pour visiter la Mongolie, si on veut quitter la route pour s'enfoncer dans les steppes et prendre les pistes, le plus sûr est de partir avec un guide et surtout un CHAUFFEUR EXPERIMENTE! on le vérifiera plusieurs fois durant notre périple.


Anecdotes des 1er jours:

  • Juliette a fait tomber l'un de ses T-shirt dans le trou des toilettes de chez Gersu, ce qui n'a pas manqué de faire rire Alrick pendant plusieurs jours. on vous rassure on a laisser le T-shirt là où il est tombé.
  • le 1er jour pour rejoindre le centre ville jusque chez Gersu on a galérer pour prendre le bus. d'abord comprendre quel était le bon bus, comment payer, descendre parce qu'il y a des travaux sur la voie, reprendre un autre bus, marcher pendant 1h pour revenir chez notre hôte. Tout ça en ayant dormi 2h et avec la barrière de la langue, la 1ère journée fût épuisante.