- La fausse perte de téléphone:

Le premier jour de notre arrivée à Isfahan, on se fait aidé par des locaux pour commander un taxi pour nous rendre du terminal de bus jusqu'au centre-ville. Une fois dans le taxi: "tu me passe le téléphone - c'est toi qui l'à - non je l'ai pas c'est toi qui doit l'avoir - non je viens de vérifier je l'ai pas - oh putain on l'a laissé avec les locaux!". Panique à bord, notre taxi qui ne parle pas anglais mais trop gentil comprend ce qui se passe et appelle notre téléphone en espérant que quelqu'un décroche. Il va même s'arrêter dans une boutique où les gens parle anglais pour nous aider à nous faire comprendre. On décide de faire demi-tour pour essayer de retrouver les locaux.... Tout ça pour au final s'appercevoir que le téléphone était dans le sac d'Alrick! ça a beaucoup fait rire le taxi.


- se faire offrir des bonbons parce que c'est jour de fête religieuse.

Il a eu un jour de fête religieuse (ne me demandait pas lequel, on a essayé de nous expliquer mais on a pas comprit) durant notre passage à Isfahan. La plupart des monument touristiques sont restés ouvert mais pour le reste tout était fermé. Dans la rue, spontannément, les gens vous offrent des sucreries, il y a des stands dans la rue où on peut se servir à manger. Déjà d'ordinaire, les iraniens sont d'une grande hospitalité alors imaginez les jours de fête.


- La sieste!

Le soleil tape vraiment très fort durant la journée et il nous faut rentrer à l'hôtel tous les après-midi pour nous mettre à l'ombre et au frais. Nous qui ne sommes pas fan de la climatisation d'habitude, là on était content de l'avoir.



Quelques dégustations qui nous ont marqué:


- le beyriani c'est une tuerie!

C'est le plat emblématique de la ville d'Isafahan. A l'intérieur d'une grande galette de pain se trouve une sorte de galette d'agneau mixé avec de l'aubergine et des champignons. On mange le plat on coupant un morceau de pain et en y mettant de l'agneau avec quelques feuilles d'herbes fraîches, du jus de citron frais et de l'oigons cru. Une simple merveille.


- le yaourt salée avec les oreilles d'éléphants:

Traditionnellement les iraniens boivent cette boisson (yaourt salé coupé à l'eau avec de la menthe) au cours de leur repas. Mais à Isfahan, ils préfèrent le boire au moment du goûter avec des sucreries appelées "oreilles d'éléphants". Nous aussi on préféré le boire avec du sucré plutôt que du salé.


-le yaourt au safran et coup de poulet sucré:

C'est un dessert qu'on a pas retrouvé ailleurs qu'Isfahan. Le dessert a une texture de yaourt un peu plus épais (dû à la gélatine de poulet) et filendreux (dû au cou de poulet). Au niveau du goût c'est sucré et on sent bien le safran. Au final même si la texture peu surprendre on a bien aimé avec Alrick.


le thé au safran:

Et oui on trouve du safran partout en Iran, pour le plus grand bonheur de nos papilles, même dans le thé. On a rajouté un peut de miel dans le thé et c'était super bon.