Depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande je n'avais en tête qu'une chose, aller voir le glacier Franz Joseph. En partant de Queenstown, nous avions pu réserver un tour pour aller randonner sur le glacier le lendemain. Au programme, balade en hélicoptère aller et retour qui nous déposerait sur le glacier et randonnée de 2h.


Nous avions pas mal roulé ce jour là: 370km environ. La route fût plus longue que prévu car à cause d'un cyclone qui était passé par là 2 jours avant, la route avait été endommagée à certains endroits par des glissement de terrains ce qui rendait la circulation difficile.


Nous avions réservé pour 8h30. Le réveil ne fût pas des plus agréable car il pleuvait et la tente avait prit l'eau par dessous. Obligé de trouver des astuces pour étendre les sacs de couchage comme on le pouvait dans la voiture et tant pis pour la tente, elle sera pliée mouillée en vrac dans le coffre. La pluie est persistante et quand nous nous présentons à l'agence on nous dit qu'au vu des conditions météorologique les hélicoptères ne peuvent pas décoller tout de suite.

On nous invite alors à repasser à 11h30 pour voir si les conditions serait plus optimales. Retour au camping. Nous n'avons plus notre emplacement alors on reste dans la voiture au chaud à écouter la musique et regarder des vidéos. Au moment où nous voulons repartir, la voiture ne voulait plus démarrer. Nous avions fait l'erreur de laisser le contact allumé pour charger notre téléphone. Heureusement nous avons pu trouver quelqu'un dans le camping qui a pu nous prêter un starter.

Retour à l'agence à 11h30. Même rengaine, "il pleut trop pour décoller, repasser à 13h30". Cette fois on ne va pas faire la même erreur, on part se balader pour se rendre au pied du Franz Josef. Mais nouvelle déception, à cause de la dernière tempête, le chemin s'arrête après seulement 10 minutes de marche. On ne peut qu'apercevoir de loin le glacier. Grâce à des photos d'époque, on se rend compte à quel point le glacier à fondu et à reculé. Voir sur notre chaîne Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=Kgnj_PLy7Bc&list=PLpE0tOOSTswATGEd2ggC5O7dUt8v1JOEO&index=11

Le temps passe lentement avant que 13h n'arrive. Mais une fois à l'agence, la situation n'a toujours pas changé. On décide de se donner une dernière chance en réservant pour demain 11h30 (seul créneaux de disponible).

Retour au camping, on replante la tente mais cela ne servira à rien car il pleut tellement qu'elle prend rapidement l'eau et nous passerons la nuit dans la voiture.

Le lendemain, c'est sans grande conviction que nous nous rendons à l'agence car il pleut toujours. Cette fois on ne repousse pas, on décide de partir.


Quelle déception! Tout ce temps de perdu à attendre quelque-chose d'exceptionnel, à porté de main et qui nous restera pourtant inaccessible. C'est la queue entre les jambes que nous partons. Au delà de la simple frustration, cette étape nous aura également fatiguée physiquement et moralement. Il nous aura fallu quelques jours pour nous remettre de cette mésaventure et apprécier de nouveau le voyage.